La raison

Tout être humain a des remontées de bonnes et de mauvaises choses, la différence entre les uns et les autres est le placement du filtre pour ne laisser passer que ce que l'on veut.
Le filtre qu'est la raison, la raison connait ou doit distinguer entre le bien et le mal.
A partir de cette étape tu fait bien tu le retrouve apres, tu fais du mal ta conscience sans le savoir subira.
Ayen th khedhmadh a tafedh

Écrire commentaire

Commentaires : 10
  • #1

    belkam (vendredi, 13 février 2009 12:04)

    www.belkam15.skyrock.com

  • #2

    Hamid (vendredi, 13 février 2009 19:09)

    Le coeur a ses raisons que la raison ignore !
    Que disait l'autre...

    La raison n'aura jamais raison de mon coeur.
    Parfois la raison prend trop souvent, le dessus sur nos sentiments, c’est dans ces moments pareils qu’on passe à côté du raisonnable...

    En gardant la souffrance de nos âmes brisées, déchirées, tous au fond de nos pensées, et de notre coeur perdu dans cette immense tristesse.

    On essaie de se fondre au décor de la réalité et nous vivons comme des morts-vivants, errants dans la pénombre de notre être sans but, et le coeur aussi glacial que le froid du Pôle Nord...

  • #3

    solitaire (mercredi, 25 février 2009 11:41)

    azul a chikh arezki, je veux juste te denoncer ce qui se passe sur le sit azazga, vas voir cghikh arezki ce que notre cher illustre grdpere a dit a mlle iken qui n'a que 24 ans, tu dois lire a chikh arezki surr la rubrique jalousie, tu dois intervenir

  • #4

    Arezki Mensous (jeudi, 26 février 2009 08:09)

    Bonjour solitaire,merci d'avoir solliciter mon intervention sur le forum azazga.
    Voilà c'est fait:
    Ma résolution de m'en libérer des pseudos pour porter mon vrai nom et prénom sur toute la toile est une avancée que je considère comme un acte d'affirmation de soi.
    Ma 2ème résolution est de lire que les textes qui m apportent un savoir et un apaisement pour le répercuter selon ma disponibilité.
    Ma 3e résolution est de ne prendre chez mes vis-à-vis que les bonnes manières, les mauvaises je les lui laisse pour faire une amère chorba,si ne se résolue pas à se rectifier .
    Par mes conseils doux, amicaux et rehaussant, sans que je puisse me prendre un prophète, je veux être l’égal de mes ami (es).
    Pourquoi je ne veux pas intervenir :
    1/Parce que les valeurs des uns et des autres sont si éloignées qu il est presque impossible de les faire cohabiter.
    Dans ce cas utiliser le bouton ignorer
    2/ Ne sachant plus qui est qui par ce jeu des pseudos, comment pourrai-je réconcilier deux pseudos d'une même personne qui s'insultent.
    3/Des ego à la limite du supportable , veulent jouer les donneurs de leçons par le moyen de la provocation.
    Critiquer les croyances, les goûts et les couleurs de son interlocuteur, souvent traité d'amis, relève de l'indécence caractérisée.
    Comment veux-tu être écouté si toi tu n'écoutes personne, disaient les anciens.
    Alors donnons-nous le temps et l'humeur de s'écouter.
    Vanter à tour de bras, sans circonstance adéquate à son sujet,sa race son appartenance ethnique sa région ou son pays relève d'une navigation à vue d' un mal voyant.
    Laissez la politique aux politiciens. Les religions aux religieux les actions seront meilleures et respecter la liberté essentielle : Le libre choix.
    3/ Le contenu des écrits est-il vraiment la cause des différences ?
    Oui quand le sujet traite d'une situation de frustration, de refoulement de vengeance sur un passé mal vécu qu’on ne peut reprendre pour se refaire une personnalité tendance, faute de quoi, on se rabat à faire descendre l'autre sur son plancher haineux.
    Alors chers ami(es) instruisons nous, profitons des verbes , des mots, des expériences et des conseils porteurs pour frayer un chemin dans ce monde de brutes, sans foi ni loi.


  • #5

    solitaire (vendredi, 27 février 2009 10:42)

    azul a chikh arezki
    oui je te remercie vraiment, j'ai lu ton message et je l'ai relu, je me suis trouvé dans une impasse effectivement, autrement ma nakoul lebssel ma nehssel, mais je savais pas que ces gens sont de la meme famille, si je savais ça, peut etre j'aurai pas de reaction , mais helas, ça va me servir comme leçon t'inquiettes, j'apprends tjrs et je n'oublirai jamais les conseils des grands, c tres tres logique ce que t'as ecris chikh arezki, ça me fait grand plaisir de te lire wellah, merci mille fois

  • #6

    thaazought (dimanche, 01 mars 2009 02:09)

    oui arezki, si tout le monde pensait comme toi il n'y aurait pas toute cette incitation a la haine.
    ce qui est bizare, c'est qu'il s'agit de connaissance vrai pour certains mais virtuelle pour d'autres. alors je ne vois pas l'interet de venir sur un site pour se rendre des comptes.
    normalement, nous sommes là pour echangé nos idées et peut etre apprendre des choses.
    mais nous les kabyles nous sommes des gens trop haineux, regionnaliste, et jaloux d'autruit. je ne suis pas desolée de dire ce que je pense meme si ça choque certains.

  • #7

    Arezki (dimanche, 01 mars 2009 06:25)

    Peut être que des gens sentent le besoin de se faire insulter, alors ils insultent.
    Les mots que nous ingurgitons on lisant les contenus des posts ne sont pas virtuels,mon avis est de passer son temps utilement, tellement la toile est vaste et diversifiée.
    Ce qui est bizarre thaazought c'est de passer un temps fou à la recherche de phrases et de mots pour faire et se faire mal.
    Tes dires ne choqueront que ce qui se sentiront toucher,alors ils deviendront moins: haineux ,régionnalistes et jaloux.
    Merci thaazought
    Merci solitaire

  • #8

    solitaire (mardi, 03 mars 2009 08:40)

    azul felawen,
    je veux juste m'addresser a thazoughth par quelque mots, thazoughth je t'estime vraiment, tu dois me croir,mais cela ne m'epche pas de dire ce que je pense , crois moi que tu exagere un peu avec iken, elle a pris de recul mais tu la denonce tjrs, ça y'est laissons la tranquille, et voyant autre choses, y'a rien de grave entre vous, alors chacun de nous retirera un peu ses dire, et tout s'apaisera ptit a ptit, et on commence des sujet plus important plus objectif et fertil, autrement ces conflie on les vie tjrs dans notre monde reel, et pkoi en rajouter tant sur ce monde virtuel, j'espere que vous me prenez pas mal, et j'espere que vous ne comprenez pas que je suis l'avocat de iken, car je ne le suis pas d'ailleurs, je veux juste que cela s'arrete et la solution c'est de laisser tranquille, car je vois qu'elle se manifeste deja rarement, et que ces messages sont pas aussi dangeureux que certains le disent, ça y'est ayen ye3edane y3edda, n'ssaram idetsedoun adhyelhou,

  • #9

    iken (samedi, 07 mars 2009 14:03)

    Très cher Cheikh Arezki ;
    Vous avez raison, d’ailleurs, la raison que vous avez développée est très raisonnable. Merci Cheikh Arezki.

  • #10

    solitaire (dimanche, 22 mars 2009 09:50)

    azul felawen, azul mlle iken,
    merci pour ceque t'as ecris a chikh arezki, surtt le fait que t'as voulu exprimé ta reconnaissance pour la raison, de chikh arezki, parceque j jmais connu une raison irraisonable, mais je te comprend parfaitement et surtt tu ne manque mlle iken