La femme de notre contrée

         La femme de notre contrée était et reste actrice de toutes les situations, pour la bonne conduite de son foyer.

            Elle est la maîtresse de maison, les yeux et les oreilles de la famille, prévenante et économe, développe un climat familial des plus convivial.

            Elle est en grande partie garante de l'éducation et de l'épanouissement de la progéniture.

            Elle contribue à l'amélioration des conditions de vie par les produits du jardinage, la cueillette des olives et ses productions lainières et potières.

            Elle est Gardienne des valeurs morales et identitaires

 

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    thaazought (jeudi, 22 janvier 2009 08:49)

    qui dit que l'homme est le pilier de la maison?

  • #2

    NADIA (jeudi, 05 février 2009 09:20)

    Une amie à moi dira " Que la femme c'est l'esclave de homme kabyle, les mauvaises besognes c'est toujours pour elle!!!!"
    Un tendre pensée à Dalia qui est à paris depuis deux ans et comble de tout : ces hommes kabyles lui manquent!

  • #3

    thaazought (mardi, 10 février 2009 09:33)

    elle est peut etre l'esclave de "l'homme" ce dont je n'y crois pas du tout, mais elle dirige toute la maisonnée et avec une poigne de fer pour certaine. je leurs tire chapeau.
    ne dit t-on pas que c'est la femme qui porte la culotte a la maison ?

  • #4

    Hamid (vendredi, 06 mars 2009 14:50)

    Le 08 Mars, souhaitons une Bonne fête à toutes les femmes !

    Un sacré programme pour cette seule journée, mais bon ! On ne va pas se plaindre en plus !

    Profitons donc de cette aubaine, de cette généreuse intention, pour se rencontrer, s’écouter… officiellement. Parce que se rencontrer, bâtir, se battre, ou simplement se parler se conjugue au quotidien chez la femme, depuis toujours, sans avoir attendu que l’instance officielle les y autorise, ou que des prétextes politico-pédago-démago leur en donnent l’occasion. Au marché, dans les écoles, dans les quartiers… quotidiennement, on fête la femme, on se rencontre, on échange, on se révolte, on se conseille, on ironise…

    Alors la fête de la femme, c’est pour quoi faire ? Peut-être ce que l’on veut.
    Et ce que je veux, moi, c’est juste dire qu’on ne peut attendre des autres ce que l’on veut pour soi.

    Et que le temps passé à constater l’étendue des dégâts (l’ère de la « statisticomanie » n’épargne rien ni personne) ! n’engendre pas souvent l’élan optimiste et généreux, pas plus que l’inévitable chasse aux machos ou les attitudes qui consistent à revendiquer les « évolutions des mentalités » (traduisez : « allez-y, je vous suis » !). Dénonçons, dans le même ordre d’idées, le fonctionnement de certaines communautés dites féministes, fondées principalement sur la haine du mâle… pas plus généreux ni plus constructif. Pourquoi pas une évolution du féminisme où l’on pourrait, en harmonie, et nourris d’échanges permanents entre les deux sexes, profiter de cette différence, si primaire, si évidente, et pourtant si peu débattue.

    Très bonne fête à toutes les Femmes, où que vous soyez...

  • #5

    solitaire (samedi, 14 mars 2009 13:17)

    azul felawen,
    parlant des femmes, je commence par un proverbe que mon defunt grand pere m'a dit un jour, que dieu lui accorde sa mesirecorde, "thamettuth tsin araye3mren akham, negh tsine araykhlun akham" et "thamettuth yherzen khir tyugha ykherzene" donc la femme est le pilier principale de la maison, comment puis je entendre ce mot, la femme est l'esclave de l'homme, alors que actuelement deja les droits sonr egaux, mais permettez moi de vous dire ce que j constate, c'est que en parlant des femmes, y'a des femmes y'a des femmes, aussi, a mon avis la femme doit etre satisfaide ce qu'elle est, une femme doit elever ses enfants, reelement meme si je ne suis pas contre de s'entre aider avec l'epoux, c normal, bien au contraire,mais une femme qui ne pense a rien, sauf pour les parrure, l'or, les meilleurs habilles, etc, elle mets une tonne de maquillage pour sortir alors que sa maison devient une decharge, comment une femme pareille pourra me dire que c'est une femme, non, puis elle te dira ah mon marie ne m'etime pas, ne pense pas a moi, il rentre tarre, il m'emmene pas ailleurs, dites moi une femme qui se maquille pour sortir et chez elle a la maison, est comme un cauchemare, un sorciere, on peut meme pas manger a sa cuisine, ou bien une femme qui n'arrive pas a gerer, sa maison, elle est bonne a quoi, une femme doit etre avant tout comme une comptable, oui, elle doit le gerer comme il faut, n dit en arabe" waraa radjolin 3adhim imraaton 3adhima" ça veut dire derriere un grand homme une grande femme, voila alors la femme est la base de la societe, mais pas tous, malheureusement

  • #6

    sabrina (mercredi, 20 mai 2009 06:30)

    pense t'on a l'epanouissement de la femme pour elle meme la, on parle de la mere et de lépouse mais la femme n'a t'elle pas le droit d'exister pour elle en tout cas c femme qui se maquille et bien mesieurs vous les aimez quant meme et ne me dites pas le contraire

  • #7

    solitaire (mercredi, 27 mai 2009 15:11)

    azul felawen
    azul mlle ou mme sabrina,
    lol, si personnelement je dis le contraire et contrairement aux autres aussi, et cela sans generaliser de ce cote ni de l'autre comme j jamais generalisé les femme d'ailleurs, et pour te repondre, si j'aime ça, je ne le critiques pas, on ne critique que ce qui nous parait illegale ou ce que l'on deteste , c'est mon avis en tt cas, et ce que je voulais dire par cela , c'est elle doit se maquiller surtt chez elle s'enjoliver pour son marie, avant tout, mais se maquiller pour devenir seduisante alors qu'elle est mariée, excuses moi, c pas tolerant, donc a mon avis ce geste est inconscient, et si je dis ça, c'est que la femme ne dois pas se maquiller quand elle sort, non, elle doit se tenir tjrs belle, mais y'a une chose, se tenir belle c bien dehors, mais quand meme pas au point de seduir meme les pierre, oh quand meme, une jeune fille on peu s'empasser, jh'en sais pas elle veut seduire quelqu'un pour se mariuer ou j'en sais pas , mais une femme mlariée, elle doit juste se tenir belle, c tt, puis j'aimerai juste te dire mme sabrina, t'enerve pas stp, car j juste donne mon avis, et c d'ailleurs un constat malheureusement juste vas y voir , ou tu ne sors pas de chez toi et tu ne vois rien, aghikil rebi thedda dounith arla3jev selevssa n'tulass nezmanagui yessagwadhen, crois moi

  • #8

    thaazought (vendredi, 29 mai 2009 09:37)

    il faut vivre avec son temps solitaire, les femmes aiment s'habiller de court et de decoltté.
    elles suivent un peu la mode des pays occidentales.
    et elles ont raison !!!

  • #9

    kamel bentaha (dimanche, 31 mai 2009 22:04)

    Drôle de façon d’illustrer une belle femme !!Séduire une pierre avec du maquillage j’en doute par ça beauté oui, même si en maquillant un cochon restera un cochon .se faire belle k pour son mari ,je trouve mesquin comme réflexion .le mariage c koi au juste ? moi je dis c une convention morale signe par deux adultes consentants afin de s’entre aide dans la vie et l’éducation des enfants. personnellement voir une fille,mère, gd mère prendre soin de sa tenue et de sa beauté me donne de la gaieté .un jour un jazzman américain a dit ;la meilleur chose créer par le bon dieu était la femme , s’il avait crée mieux k la femme il aurait garde pour lui ,dieu est égoïste .he solitaire je ne défend pas la femme ,je donne juste un avis d’un autre
    homme , en fait ton surnom c aussi du maquillage.

  • #10

    thaazought (lundi, 01 juin 2009 12:33)

    une chose est certaine c'est que le maquillage qui parfois est mal utilisé avec des couleur fortes et criallardes ne seduit pas du tout. c'est le contraire qui se produit.
    on dit que la beauté est dans le coeur et c'est vrai.imaginons une femme pas belle du tout mais avec un coeur a faire fondre une pierre, une autre tres belle mais qui n'a pas une once d'intelligence, laquelle choisirez vous ? la plus moche ? c'est une illusion, car l'homme lui choisirait plutot la plus belle.
    Elle est plus presentative !!

  • #11

    thaazought (lundi, 01 juin 2009 14:33)

    bonjour monsieur kamel, j'ai beaucoup aimée vos dessins qui retrace la vie des algeriens.
    merci.

  • #12

    kamel bentaha (mercredi, 03 juin 2009 02:40)

    Certes au premier coup d’oeil nous choisirons la plus belle. c du spectacle !!?? mais ,en réalité
    Le spectacle ne dure k klk secondes,finalement nous choisirons celle ki belle a nos yeux et ki partage nos idées. enfin je parle de notre génération,sinon jadis les filles étaient promises dés leurs naissances ,les pauvres elles n’avaient même pas le droit de choisir ,déjà cloîtres entre katre murs en plus après le mariage( a14ans) la seule liberté kelles peuvent acquérir c de maquiller pour leurs époux .un ami m’a dis un jour :je déteste ma femme ! pourkoi ? lui ai-je rependu .je lui demande un verre d’eau ,elle le ramène vite fait .elle est trop soumise ,elle ne réagi pas . a se demander s’il le fait par amour ?...........

    Merci a vous madame thaazought de les avoir visites.

  • #13

    h. bentaha (dimanche, 18 octobre 2009 20:44)

    women can not balance the world , they are the reason of wars . what do they want ?
    the recent scientific discovery found out obsession compulsive disorder is comment in women .